I Zefiri

I Zefiri est constitué de 16 à 24 chanteurs expérimentés. Il a été créé début 2023 à l’initiative de son directeur artistique Sylvain Lamesch.

Il aborde le répertoire du XVIe au XXIe siècle, a cappella ou accompagné d’un petit effectif instrumental. I Zefiri accorde une place particulière à la musique ancienne (de le Renaissance et de la période baroque) à double ou triple chœur. Les choristes sont donc aptes à assurer des parties en soliste si la pièce l’exige.

L’ensemble est basé à Paris (5e arrondissement). Il dispose d’une salle de répétition mise à disposition par la Mairie de Paris, une fois par semaine. L’association « les amis de I Zefiri », qui administre l’ensemble, a été créée en juin 2023 à cet effet. Depuis sa création, I Zefiri s’est produit essentiellement à Paris, dans des lieux tels que l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, Notre-Dame-du-Travail, la Chapelle-Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse. En 2025, il a donné un concert marial en la cathédrale de Chartres à l’occasion des commémorations des 1000 ans du pèlerinage de Chartres.